Cuisinez Indien avec votre machine à pain

Le grand Orient est a porté de main avec votre machine à pain !

Découvrez la recette des naans à réaliser avec votre machine à pain, facile et tellement original, dépaysement garanti.

Accueil > Recettes > Inclassable

Levain proposée par Wikipédia

noter cette recette ajouter un commentaire imprimer cette recette envoyer à un ami
3.8/5 (4 votes)

 
ajouter un commentaire à la recette imprimer cette  recette envoyer cette recette à une amie

Ingrédients

Pour le levain pour votre pain au levain

  • farine de froment ou seigne ou malt...
  • eau minérale
  • sucre ou miel ou jus de fruit ou confiture

Préparation à la machine à pain

Le levain ne se prépare pas à la machine à pain !
 

Préparation sans machine à pain

Dans un bocal (ou un récipient plus grand au besoin) ébouillanté de préférence au préalable (il ne doit plus être chaud au moment du mélange), versez le même volume d'eau de source (celle-ci doit être tiède, non chlorée et sans pesticide) que de farine, vous pouvez au choix ajouter une pincée de sucre, ou une cuillère à café de miel ou de confiture (sans morceau).

Il est conseillé de ne pas commencer par une trop grande quantité.

Couvrir le récipient soit d'un torchon, soit d'une assiette ou d'un couvercle, attention, le levain doit pouvoir respirer, il ne faut jamais fermer hermétiquement (maintenir le torchon humide évitera au levain de sécher en surface, et le maintiendra à l'abri des courants d'air trop forts).

Placez le levain dans un endroit où la température ambiante est assez élevée : minimum 25°C, il ne faut toutefois pas le placer près d'une source de chaleur directe, à l'abri des rayons de soleil.

Le lendemain soir, faites doubler votre levain en lui ajoutant toujours la même quantité d'eau que de farine, il ne faut pas oublier de bien mélanger. (un peu de jus de fuit, pomme par exemple, surtout pas orange peut aussi servir à alimenter le levain en glucides).

Il se peut qu'une croûte se forme ou que du liquide se mette sur la surface, il suffit de mélanger le levain lorsque c'est le cas.

Deux jours plus tard, rafraîchir à nouveau le levain en le faisant doubler, toujours avec la même quantité d'eau que de farine, quelques heures plus tard, vous pourrez constater que se forment des bulles et que la surface devient mousseuse, c'est que votre levain est né.

Dès lors, il est prêt à servir pour la conception du pain au levain.

Il faut continuer à rafraîchir le levain régulièrement (plus ou moins souvent suivant le nombre de fournées par semaines, mais au moins une fois tous les deux jours) pour qu'il ne meure pas.

N'oubliez pas chaque fois que vous faites du pain de conserver un morceau de pâte qui servira de base à la préparation du levain pour les fournées suivantes : ce morceau constitue le «chef».

Il est normal que le levain dégage une forte odeur d'acide lactique ; il peut aussi arriver que le levain meure, la seule solution est alors de recommencer l'opération depuis le début.
 

Conseils et idées

Il est difficile de réussir son levain dès la première fois, en gagnant de l'expérience chacun trouve la méthode qui lui est la plus appropriée...

Le levain peut être congelé ou séché, et conservé ainsi plusieurs mois.
 
 

Commentaires sur cette recette

Nombre de commentaires : 7. Page 1 de 1.

Victorinox   La Membrolle 

Jeudi 27 Septembre 2007 20:14

C'est l'époque du jus de pomme frais et du jus de fin frais, en début de macération. Idéal pour commencer son levain. Cela ne dure pas longtemps (grand maximum d'ici fin octobre, même un peu moins cette année car les vendanges sont précoces), dépêchez-vous !

Toto   Belgique 

Jeudi 16 Août 2007 20:22

complètement loupé ! cela n'a pas levé du tout, j'ai obtenu une espèce de grande galette difforme qui s'est lentement répandue sur la plaque du four telle une grosse larve... un GROS loupé !

Syl99   Aubusson 

Mardi 14 Août 2007 19:14

magnifique!!!!!!!
dire que j'en ai plus pour le petit dej de demain!!! pitié deux tranches??? par internet c'est possible???

lol

Ahlem   Fès 

Jeudi 02 Août 2007 17:01

Trop sympa de faire son propre levain! 5/5

Annie   Montélimar 

Jeudi 19 Juillet 2007 04:04

Loupé, j'ai loupé mon levain :-( Le pain n'a pas beaucoup monté, goût pas exceptionnel et pain qui sèche en quelques jours comme avec la levure.

Mais je ne désepère pas et recommence un nouveau levain dès ce week-end.

emyly   cahors 

Jeudi 05 Juillet 2007 20:42

bonjour, ai lu comment faire son levain, mais comme je débute peux tu s vp , me donner les ingredients exacts, pour une map, avec le levain que j'ai achete hier, chez le boulanger, il est au frigo, est ce que je dois le modifier, avant de melanger à ma farine.,
dois je mettre exactement pour ma ap 150 gr de levain, et 500gr de farine comme prescrit sur la recette de map, ou faire 500gr farine-150 gr! je nage completement, et pourtant , je compte bien arriver à capter. merci pour les infos avenir...

Note du Chef: Je procède de la façon suivante, si j'ajoute 150 g de levain, je réduit la farine à 400 g (au lieu de 500 g) et l'eau à 240 ml (au lieu de 300 ml) pour une machine avec un TH (taux d'humidité) de 60, 280 ml pour un TH de 70 ou 200 ml pour un TH de 50. Si tu ne connais pas le TH de ta machine, prends la recette du pain de base dans le livret et divise la quantité d'eau en ml par la quantité de farine en g et multiplie le tout par 100. Exemple : 300 ml d'eau / 500 g de farine * 100 = 60 Bon pain au levain !

Fabienne   Nantes 

Samedi 02 Juin 2007 11:03

Je vous raconte ma première expérience de pain au levain.

J'ai a peu prêt suivi cette recette. J'ai fait mon levain dans un grand tuperware avec juste le couvercle posée. J'ai un peu triché car j'ai mis un tout petit bout de pâte à pain avec de la levure (mais vraiment tout tout petit). Le levain s'est mis à buller apres 2 jours, je l'ai nourri pendant encore 3 jours. Bonne odeur un peu acide mais aussi une odeur de brasserie LOL ! J'avais donc un levain de levure sans difficulté.

J'ai tout utilisé pour faire mon pain mais là déception, il a doublé ou triplé de volume mais là, stop, j'ai eu beau attendre 3 heures de plus, il ne voulait plus monter d'un mm !

Apres cuisson, le pain à un goût différent, bon mais peu mieux faire j'en suis sûr, je recommence aujourd'hui un nouveau levain sans l'aide d'une seule levure de bière importée !



Votre prénom :

Votre ville :

Votre pays :

Votre commentaire :

Recopier ce code :


[ Haut de page]

 • • •
Machines à pain au meilleur prix KelkooBootstoreeBay CDiscount
Réserves d'argent FinarefMediatis
Nos partenaires Apprenez à résoudre tous les SudokuMes recettes des Pays de SavoieProblème de chute de cheveux ?
© 2007 VT Tous droits réservésPartenairesContact

Warning: main() [function.main]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/158/sda/4/f/fairemonpain/crawltrack/crawltrack.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/129/sda/4/f/fairemonpain) in /mnt/129/sda/4/f/fairemonpain/_page_bas.php on line 45

Warning: main(/mnt/158/sda/4/f/fairemonpain/crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/129/sda/4/f/fairemonpain/_page_bas.php on line 45

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/mnt/158/sda/4/f/fairemonpain/crawltrack/crawltrack.php' for inclusion (include_path='/mnt/129/sda/4/f/fairemonpain/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/129/sda/4/f/fairemonpain/_page_bas.php on line 45